- Éric Provenchère est un peintre rare, et fort discret. Sa discrétion est proportionnelle à son talent. Il s’agit en effet de l’un de nos peintres français les plus intéressants, dans le sens aventureux du terme, c’est-à-dire aussi expérientiel. On pourrait dire que nous trouvons chez lui les fondamentaux de la peinture, dans le dénuement le plus souvent de sa seule présence, c’est-à-dire faire exister la peinture avec peu, ce qui est difficile autant que rare, et en refusant le motif. En quelque sorte, il n’y a pas de motif chez lui, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a que de la matière, sinon il eut vite fait de trouver une petite façon à lui de faire et refaire la même chose, autrement dit, d’appliquer deux-trois lettres d’un alphabet personnel. Mais ce n’est pas ce qu’il fait non plus. Il pose la question — entre autres, car l’interprétation est toujours pluraliste —, de la touche et de son application. C’est très risqué, mais Provenchère parvient à relever les défis ; il ne cache pas la peinture derrière la représentation ; il la montre, nue et mezza voce.
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Éric Provenchère, Sans titre (Série “Margelle”), acrylique sur bois, 22 x 40 x 8 cm (8,6 x 15,75 x 3,15 in)
4 500 €